PRESENTATION

Catherine Pascal

PASCAL Catherine

Professeur Certifié Documentation

Docteure qualifiée 71° section

Université Bordeaux Montaigne, UFR de Langues et Civilisations, Département LEA et UFR STC, Département ISIC 

Enseignante et chercheure Université Bordeaux Montaigne / MICA (Médiation, Information, Communication, Art, EA 4426) /  Axe 3 De l’Information à la connaissance Pr Noble Akam

 http://mica.u-bordeaux-montaigne.fr/

Social research net socialiity

 

 Langues : Anglais Espagnol, Italien, Chinois en projet

Catherine.Pascal@u-bordeaux-montaigne.fr

Adresse postale

Université Bordeaux Montaigne  UFR  LANGUES et CIVILISATIONS Dép. LEA
 Esplanade des Antilles 
33607 Pessac Cedex

http://www.u-bordeaux3.fr/fr/index.html

Axe : 3 – Information et Connaissance PR N. Akam

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : GRECO 1992

Université de rattachement : Bordeaux Montaigne

RECHERCHE

  • Technologies de l’information et de la Communication, TIC. Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement, TICE.
  • Socialités, sociabilités  et changement  de paradigme en information, communication et connaissance
  • Culture informationnelle à l’ère digitale, littératie, translittératie

RECHERCHE : Points forts de recherche

  • - TIC, TICE, Informatique, E Learning, MOOC et médiations sociales : systèmes et cultures, de l’utilisateur  à l’acteur social

- Stratégies et identités d’acteurs numériques : de nouvelles socialités et sociabilités incarnées dans les communautés on line, pour la génération Y, par exemple. Traçabilités et cyber droit à questionner conjointement.

- Complexités et systèmes : du système matériel au système immatériel : complexité, ordre vs désordre, Réel vs virtuel.

- Cultures, « hybridités » et identités à l’ère digitale : culture numérique (ittératie, translittératie  : convergence de 3 cultures : information-documentation, médias et informatique),  ses phénomènes, ses mythes, ses symboliques, ses ritualités.

  • Caractéristiques et approches de ces travaux

Depuis 2002, je m’emploie, en effet, à investir de façon encore plus précise : épistémologie, théorie et terrains (recherche action) par une approche croisée de disciplines : philosophie, anthropologie, sociologie compréhensive, systémique en conceptualisation et terrain de recherche.

L’ axe central de la recherche  porte sur le processus de  changement perceptible en  TIC et TICE

Les phénomènes analysés mettent en jeu des contenus, des humains, des corps, des constructions artificielles, des objets techniques, des cultures, des identités, des processus et des environnements ou contextes spécifiques.

Je m’interroge sur la représentation de l’innovation perçue comme une pensée globale de changement qui envisagerait  tout système comme un objet total soumis de façon uniforme à des  principes préétablis. Ceci sans prendre en considération les origines, les vécus, les histoires, les cultures de chaque système d’organisation (acteurs  distincts et multiples compris). Cette problématique me semble fondamentale pour le  domaine de la formation, du E Learning, des MOOC, du processus concernant le travail en général. Comment notre « culture connaissance », « notre culture formation  » se métamorphosent -elles à l’ère digitale ?

Ainsi  les paradigmes traditionnels  d’appropriation et d’usage sont revisités en rapport avec  : Mondialisation vs Territorialité, Corporéité vs Virtualité Economie vs Universel.

Thèse

« De l’Information à la Connaissance. Intranet, concept d’organisation : jeux et enjeux de médiation sociale. Pour une perspective anthropologique de la communication ». Thèse soutenue le 20 décembre 2002. Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Pierre-Marie Fayard.

Laboratoire de rattachement : LABSIC, Poitiers, EA1227, Stratégies dans la société de la connaissance, approche comparée des cultures de la stratégie, intelligence économique et gestion du savoir.

Pour télécharger la thèse en pdf : .Voir Site  MICA :  http://mica.u-bordeaux3.fr/

PRATIQUES COLLABORATIVES ET TRANSVERSALES DE TECHNOLOGIES NUMERIQUES APPLIQUEES A LA RECHERCHE

  • (2003-2010) Création de Ressources informationnelles : Prospective et innovations. Valorisation de la  recherche des Sciences de L’Information et de la Communication avec constitution du  site Comonline  et du Netvibes. associé. (2003-2010). UFR ISIC/STC et MICA.
  • (2008-2009) Création et responsabilité  d’un projet de lutte contre l’échec en L1 : Une nouvelle lecture des textes fondamentaux en SIC. Ma  contribution  était : De Barthes à Lévi Strauss, mythes, rites et communication, une autre lecture des textes scientifiques. Présentation de la recherche « autrement » en réunissant les chercheurs doctorants, le centre de ressources de l’ISIC  et les étudiants  lors de débats de lecture. Une production d’articles a eu lieu, en lien avec l’esprit de veille et de culture informationnelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>